Algérie Actu

Main Menu

  • Accueil
  • Au fil des heures
    • Politique
    • Monde
    • Education
    • Sécurité et défense
    • Divers
  • Business
    • Entreprises
    • Marchés
    • Energie
    • Logement
  • Esprit
    • Livres
    • Musique/Danse
    • Art pictural
    • Us et Coutumes
  • Sport
  • Notre époque
    • Justice
    • Santé
    • Tendances actuelles
  • Sciences
  • Multimédia
  • Reportage
  • Videos

logo

Header Banner

Algérie Actu

  • Accueil
  • Au fil des heures
    • Politique
    • Monde
    • Education
    • Sécurité et défense
    • Divers
  • Business
    • Entreprises
    • Marchés
    • Energie
    • Logement
  • Esprit
    • Livres
    • Musique/Danse
    • Art pictural
    • Us et Coutumes
  • Sport
  • Notre époque
    • Justice
    • Santé
    • Tendances actuelles
  • Sciences
  • Multimédia
  • Reportage
  • Videos
A la uneMonde
Home›A la une›Covid-19: début de la vaccination dans l’Union européenne

Covid-19: début de la vaccination dans l’Union européenne

Par Algérie Actu
27 décembre 2020
441
0
Partager:

Plusieurs États de l’Union européenne, à l’instar de l’Italie, la France ou l’Espagne, ont lancé ce dimanche leurs campagnes de vaccination contre la Covid-19.

Les premières doses de vaccin contre le virus, fraîchement livrées samedi, ont été ainsi injectées tôt ce matin en Italie, à l’infirmière Claudia Alivernini et la professeure Maria Rosaria Capobianchi, directrice du laboratoire de virologie à l’hôpital Spallanzani de Rome.

C’est « un petit geste, mais un geste fondamental pour nous tous », a commenté Claudia Alivernini. « Je le dis de tout mon cœur: vaccinons-nous. Pour nous, pour nos êtres chers et pour la collectivité », a-t-elle ajouté devant la presse.

La vaccination de masse commencera le 8 janvier, date à partir de laquelle 470 000 doses de vaccin arriveront chaque semaine en Italie, pays de l’Union européenne le plus durement touché par la pandémie de coronavirus avec plus de 71 000 morts et qui s’est reconfiné avant Noël.

Une heure plus tard, l’Espagne emboîtait le pas à l’Italie et c’est Araceli Rosario Hidalgo Sanchez, une pensionnaire de 96 ans d’une maison de retraite de Guadalajara, dans le centre du pays, qui a reçu la première injection.

«Le vaccin le moins douloureux»

À quelques milliers de kilomètres de là, à Bucarest, la première à avoir soigné en février un patient atteint de la Covid-19 en Roumanie, l’infirmière Mihaela Anghel, 26 ans, employée à l’hôpital des maladies infectieuses Matei Bals, devenait la première Roumaine vaccinée.

« Nerveuse », mais « privilégiée », selon ses propres termes, l’infirmière a estimé qu’il s’agissait « du vaccin le moins douloureux » qu’elle ait reçu.

En France, les premiers Français à les recevoir dimanche seront des résidents — volontaires — de deux établissements pour personnes âgées, l’un situé en Seine–Saint-Denis, un département qui a payé un lourd tribut à la Covid (près de 1 500 morts), l’autre en Bourgogne–Franche-Comté, une des régions où le taux d’incidence du virus est le plus élevé.

D’autres pays de l’Union européenne avaient ouvert la marche samedi, comme l’Allemagne, la Hongrie ou la Slovaquie, avec un jour d’avance sur le lancement officiel de la campagne de vaccination.

Une résidente centenaire en Allemagne, une médecin en Hongrie ou un spécialiste des maladies infectieuses en Slovaquie ont été les premiers à recevoir des doses du vaccin.

La Covid-19 a fait au moins 1 750 780 morts et contaminé presque 80 millions de personnes, selon les données officielles compilées samedi par l’AFP.

La pandémie provoquée par le coronavirus ne sera pas la dernière, a prévenu le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un message vidéo marquant, dimanche, la première Journée internationale de préparation aux épidémies.

A.A./Agences

 

TagscampagneCovid-19lancementUnion européennevaccination
Article précédent

Covid-19: “Ce ne sera pas la dernière ...

Article suivant

Covid-19: l’Algérie pencherait pour les vaccins russe ...

0
Partagers
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles Liés Plus de l'auteur

  • A la uneBusiness

    Emploi: forte baisse de l’offre en 2020

    5 février 2021
    Par Algérie Actu
  • A la uneSanté

    Dans sa lutte contre la Covid-19 : l’Algérie a dépensé 170 milliards de dinars

    30 décembre 2020
    Par Algérie Actu
  • A la uneMonde

    Covid-19 : les Etats-Unis favorables à la levée des brevets sur les vaccins

    6 mai 2021
    Par Algérie Actu
  • A la uneSanté

    Vaccin anti-Covid: Benbouzid ne tranche pas la question de la gratuité

    15 décembre 2020
    Par Algérie Actu
  • A la uneEntreprises

    Covid-19 : intervention d’équipes de la Sonatrach pour remettre en marche des unités de production d’oxygène

    6 août 2021
    Par Algérie Actu
  • A la uneAu fil des heures

    Covid-19 : le confinement partiel est reconduit dans 40 wilayas

    14 août 2021
    Par Algérie Actu

Vous aimerez peut-être

  • A la uneUncategorized

    CRAAG: Secousse tellurique de magnitude 3,2 à Alger

  • A la uneDivers

    Guillaume Bigot aux Algériens: « Vous devriez être fiers d’avoir été fabriqués par la France » (vidéo)

  • A la uneDivers

    Transfert illicite de devises : l’Espagne réceptacle de l’argent sale algérien

A la uneCulture

Expo 2020 Dubaï : affluence appréciable au pavillon algérien (vidéo)

Malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19, le pavillon algérien à l’Exposition universelle Dubaï 2020, qui célèbre ce ...
Lire Plus
  • Littérature : l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr s’adjuge le Prix Goncourt

    Par Algérie Actu
    4 novembre 2021
  • Littérature : “Fahla”, premier roman algérien en “dardja”

    Par Algérie Actu
    23 octobre 2021
  • Culture : le comédien Omar Guendouz tire sa révérence

    Par Algérie Actu
    1 septembre 2021
  • Concours “Al Jazeera Documentary” : un court métrage algérien décroche le premier prix

    Par Algérie Actu
    6 août 2021
  • Patrimoine : la Hongrie érige une stèle à l’effigie d’Apulée

    Par Algérie Actu
    28 juillet 2021
Suivez-nous
  • 1 décembre 2021

    Blida : magnifique course de chevaux dans les montagnes de Chréa (vidéo)

  • 1 décembre 2021

    Espagne : le navire “Tinziren” désormais libre de rentrer en Algérie

  • 1 décembre 2021

    Elections locales : le FLN et le RND en tête des résultats

  • 1 décembre 2021

    Etats-Unis : une fusillade dans un lycée du Michigan fait trois morts (vidéo)

  • 1 décembre 2021

    Niger : les images de la tuerie de Téra (vidéo)

© Copyright Algerieactu.com. All rights reserved.