Covid-19: début de la vaccination dans l’Union européenne
Plusieurs États de l’Union européenne, à l’instar de l’Italie, la France ou l’Espagne, ont lancé ce dimanche leurs campagnes de vaccination contre la Covid-19.
Les premières doses de vaccin contre le virus, fraîchement livrées samedi, ont été ainsi injectées tôt ce matin en Italie, à l’infirmière Claudia Alivernini et la professeure Maria Rosaria Capobianchi, directrice du laboratoire de virologie à l’hôpital Spallanzani de Rome.
C’est « un petit geste, mais un geste fondamental pour nous tous », a commenté Claudia Alivernini. « Je le dis de tout mon cœur: vaccinons-nous. Pour nous, pour nos êtres chers et pour la collectivité », a-t-elle ajouté devant la presse.
La vaccination de masse commencera le 8 janvier, date à partir de laquelle 470 000 doses de vaccin arriveront chaque semaine en Italie, pays de l’Union européenne le plus durement touché par la pandémie de coronavirus avec plus de 71 000 morts et qui s’est reconfiné avant Noël.
Une heure plus tard, l’Espagne emboîtait le pas à l’Italie et c’est Araceli Rosario Hidalgo Sanchez, une pensionnaire de 96 ans d’une maison de retraite de Guadalajara, dans le centre du pays, qui a reçu la première injection.
«Le vaccin le moins douloureux»
À quelques milliers de kilomètres de là, à Bucarest, la première à avoir soigné en février un patient atteint de la Covid-19 en Roumanie, l’infirmière Mihaela Anghel, 26 ans, employée à l’hôpital des maladies infectieuses Matei Bals, devenait la première Roumaine vaccinée.
« Nerveuse », mais « privilégiée », selon ses propres termes, l’infirmière a estimé qu’il s’agissait « du vaccin le moins douloureux » qu’elle ait reçu.
En France, les premiers Français à les recevoir dimanche seront des résidents — volontaires — de deux établissements pour personnes âgées, l’un situé en Seine–Saint-Denis, un département qui a payé un lourd tribut à la Covid (près de 1 500 morts), l’autre en Bourgogne–Franche-Comté, une des régions où le taux d’incidence du virus est le plus élevé.
D’autres pays de l’Union européenne avaient ouvert la marche samedi, comme l’Allemagne, la Hongrie ou la Slovaquie, avec un jour d’avance sur le lancement officiel de la campagne de vaccination.
Une résidente centenaire en Allemagne, une médecin en Hongrie ou un spécialiste des maladies infectieuses en Slovaquie ont été les premiers à recevoir des doses du vaccin.
La Covid-19 a fait au moins 1 750 780 morts et contaminé presque 80 millions de personnes, selon les données officielles compilées samedi par l’AFP.
La pandémie provoquée par le coronavirus ne sera pas la dernière, a prévenu le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un message vidéo marquant, dimanche, la première Journée internationale de préparation aux épidémies.
A.A./Agences