Covid-19: coup de frein aux livraisons du vaccin Pfizer à l’Europe
Gros couac pour les livraisons du vaccin Pfizer. Le laboratoire américain a annoncé que celles-ci allaient ralentir début février. Ce retard suscite de vives inquiétudes en Europe.
Les ministres de la Santé de six pays de l’UE (Danemark, Estonie, Finlande, Lituanie, Lettonie et Suède) ont exprimé dans une lettre commune leur “grave préoccupation” quant au retard dans les livraisons du vaccin Pfizer-BioNTech
La présidente de la Commission européenne s’est efforcée d’y répondre. “J’ai immédiatement appelé le PDG de Pfizer et il m’a expliqué qu’il y aurait un retard de production dans les prochaines semaines. Mais il m’a rassuré en me disant que toutes les doses garanties du premier trimestre seront livrées au premier trimestre. Il s’est personnellement impliqué dans ce dossier et pour s’assurer qu’ils rattraperaient le retard dès que possible, c’était très important de lui transmettre le message que nous avons besoin d’urgence de ces doses“, a déclaré Ursula von der Leyen.
La France, déjà très en retard, devra “ajuster le rythme des vaccinations“ contre le coronavirus en raison de la “forte baisse“ attendue des livraisons du vaccin Pfizer/BioNTech dans les semaines à venir, a indiqué une source au sein du gouvernement français.
Ces contre-temps n’affecteront par contre pas les Etats-Unis, a précisé le laboratoire américain.
A.A./Agences