Covid-19 : allègement des mesures de restriction
Le gouvernement a décidé de prolonger le couvre-feu dans 34 wilayas du pays durant 15 jours à partir du 17 décembre, avec un allégement des mesures de restrictions imposées à certains commerces.
Dans un communiqué, le premier ministère a fait savoir que le couvre-feu dont la tranche horaire s’étale de 20h à 5h du matin touche 34 wilayas, dont Alger, Blida, Oran, Annaba, Constantine, Tipaza, Bejaia, Tizi-Ouzou, Bouira, Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra, Tebessa, Tlemcen, Tiaret, , Jijel, Sétif, Guelma, Médéa, Mostaganem, M’Sila, Ouargla, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Boumerdès, El Tarf, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras et Ain Temouchent.
Le gouvernement a décidé de lever la mesure de suspension de l’activité de transport urbain des personnes public et privé durant les week-ends dans ces 34 wilayas, tout en repoussant l’horaire de fermeture de certains commerces à19h au lieu de 15h.
Il s’agit notamment des commerces d’articles ménagers et de décoration ; le commerce de literies et tissus d’ameublement ; le commerce d’articles de sport ; le commerce de jeux et de jouets ; les lieux de concentration de commerces ; les salons de coiffure pour hommes et pour femmes ; les pâtisseries et confiseries ; ainsi que les cafés, restaurants et fast-food. Ces derniers devront cependant continuer de se limiter uniquement à la vente à emporter.
Il a également été décidé de prolonger la mesure de fermeture, pour une période de quinze jours, des marchés de ventes des véhicules d’occasion au niveau de l’ensemble du territoire national.
Les salles omnisports et les salles de sport ; les lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages ; les maisons de jeunes ainsi que les centres culturels situés dans les 34 wilayas concernées par le couvre-feu continueront également à être fermés tout au long de cette période.
L’activité de transport aérien domestique et de transport public de passagers a été maintenue. Ces services concernent la totalité des dessertes vers les wilayas du sud du pays et 50 % des vols desservant celles du nord du pays.
L’interdiction des rassemblements de tout genre, « notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières (…) les réunions et assemblées générales organisées par certaines institutions », a également été maintenue.
M. M.