Cour d’Alger : lourdes peines requises contre Ould Abbès et Saïd Barkat
Le procureur général près la Cour d’Alger a requis, aujourd’hui 7 décembre, de lourdes peines contre les anciens ministres de la Solidarité et cadre du FLN, Djamel Ould Abbès et Saïd Barkat.
Le Parquet général a, en effet, demandé, à l’ouverture du procès en appel, 10 ans de prison ferme contre le premier et 8 ans de réclusion pour le second.
Le réquisitoire a été prononcé à l’issue de l’audition des accusés dans cette affaire. Pour rappel, en première instance, les deux anciens ministres, faisant partie des proches du président déchu, Abdelaziz Bouteflika, étaient condamnés par le tribunal de Sidi Mhamed respectivement à huit ans et quatre ans de prison et une amende de 1 million de dinars.
Cette affaire remonte, rappelons-le, à la période allant entre 2008 et 2012. Les deux anciens ministres qui se sont succédé au portefeuille de la Solidarité nationale et ils sont accusés et condamnés pour « dilapidations de deniers publics », et « conclusion de marché en violation de la réglementation »
Dans la même affaire, l’ancien Secrétaire général du ministère de la Solidarité nationale, Bouchenak Khelladi, a été condamné à 3 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de DA.
De son côté, le fils de Djamel Ould Abbès, El Ouafi (en fuite à l’étranger), a été condamné à 10 ans de prison ferme, assortis d’une amende d’un million de DA avec émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre. C’est la deuxième condamnation prononcée par contumace contre lui, après celle faite dans le cadre de l’affaire de Baha Eddine Tliba.
Boualem Rabah