Corruption : Noureddine Bedoui entrainé dans la chute des frères Kherbouche
Un nouveau dossier de corruption impliquant les frères Kherbouche, très connus à l’ouest du pays, risque de valoir de sérieux déboires à Noureddine Bedoui. Ce dernier est cité dans cette affaire où les mis en cause, sont sous le coup d’une enquête pour perception d’indus privilèges.
Dans ce dossier en cours d’instruction au niveau du pôle spécialisé du tribunal de Sidi-M’hamed, Noureddine Bedoui est cité en qualité d’ancien ministre de l’Intérieur, révèle le quotidien Le Soir d’Algérie, précisant que l’ancien haut responsable est suspecté d’avoir donné un coup de pouce à cette fratrie.
Toujours selon la même source, les enquêteurs mandatés par le magistrat de la Cour suprême et ceux de l’Inspection Générale des Finances (IGF) se sont intéressés de près à l’unité de montage de tracteurs agricoles du groupe Kherbouche, représentant la marque allemande Deutz-Fahr. Les enquêteurs se sont surtout penchés sur le fait que ce projet a démarré en un temps record, peu après son inauguration par Noureddine Bedoui, et ce, en dépit des réserves formulées par diverses parties concernées.
Selon la même source, plusieurs organismes (ministère de l’Industrie, l’Andi, les Douanes, la Direction des registres de commerce, les banques…), avaient exprimé leurs réticences par la voie de certaines commissions et autorités habilitées à donner leur aval.
Malgré ces réserves, notamment celles formulées par le ministre de l’Industrie de l’époque, Youcef Youssefi, le groupe a fini par trouver rapidement les moyens de contourner la législation et entamer ses activités, précisé la même source qui ajoute que ce projet a « saigné le Trésor public ». « Les pertes sont estimées à 13 737 516, 82 euros et 100 296 dollars. L’exonération des taxes douanières de 2015 à 2017 qui ont profité au groupe Kherbouche ont occasionné un manque à gagner de 5 560 638, 51 DA au Trésor public », souligne-t-elle.
M. Mansour