Corruption: l’ancienne ministre de l’Industrie Djamila Tamazirt fait l’objet de nouvelles poursuites
Actuellement en détention provisoire, l’ancienne ministre de l’Industrie Djamila Tamazirt, a écopé hier d’un nouveau mandat de dépôt émis par juge d’instruction au Pôle pénal spécialisé dans la lutte contre le crime financier et économique près le tribunal de Sidi M’Hamed (Alger). Cette dernière est poursuivie dans une nouvelle affaire de corruption.
Dans cette nouvelle affaire, Mme Tamazirt est accusée de « détournement de deniers publics et octroi d’indus avantages au groupe industriel Amenhyd. »
L’ancienne ministre fait également l’objet de poursuites dans le cadre du dossier du groupe ERIAD, dont elle assurait la direction. Il s’agit de l’affaire du complexe de fabrications de pâtes alimentaires de Corso, située à Boumerdès.
Dans cette affaire, Mme Tamazirt est accusée d’« abus de pouvoir volontaire à l’effet d’accorder d’indus privilèges en violation des lois et réglementations, octroi d’avantages indus lors de la passation de marchés publics, dilapidation volontaire et détournement de deniers publics dans le cadre de l’exercice des fonctions, trafic d’influence, conflit d’intérêts, fausse déclaration des biens, blanchiment d’argent et de revenus criminels issus de la corruption ».
Il convient de rappeler que la mise en cause est également poursuivie pour sa gestion du groupe public agroalimentaire AGRODIV, qui lui a valu un placement sous mandat de dépôt le 08 décembre dernier.
M. Mansour