Corruption: Houda Feraoun placée sous contrôle judiciaire
L’ancienne ministre de la Poste et des TIC, Imane Houda Feraoun, a été inculpée et placée sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction près le pôle spécialisé du tribunal de Sidi-M’hamed d’Alger, rapporte Le Soir d’Algérie dans son édition d’aujourd’hui.
Auditionnée à plusieurs reprises par le juge près la Cour suprême, l’ancienne ministre est poursuivie dans de la cadre d’enquêtes concernant la gestion de son secteur et l’octroie de projets de manière irrégulière.
Son nom a été cité de manière officielle dans un rapport clôturant l’enquête ayant ciblé les frères Kouninef et le projet Mobilink. Les enquêteurs ont ainsi relevé de grosses anomalies dans l’application des clauses qui concernent la convention de raccordement des cabines téléphoniques Horia au réseau Algérie Télécom.
L’opérateur public Algérie Télécom, selon des éléments de l’enquête révélés par la même source, a essuyé un important préjudice financier. Il a été contraint de verser 2 813 377 54 268 DA à Mobilink. Les dépassements constatées sont qualifiées d’irrégularités ayant conduit à un crime économique.
Les investigations menées par des services de sécurité ont fait ressortir l’existence de deux lettres adressées au ministère des TIC, dirigé par Houda Feraoun, pour dénoncer les pratiques frauduleuses. Mias elles n’ont pas connu de suites.
Plusieurs cadres et responsables travaillant sous les ordres de Houda Feraoun, également auditionnés dans le cadre de ces investigations, ont dénoncé « des pressions exercées sur eux par la ministre durant la passation du contrat en faveur de Mobilink. »
Boualem Rabah