Corruption: Djamel Ould Abbès se dit «blanc comme la neige du mont Chréa»
L’ancien ministre de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbès, a clamé, de manière pour le moins insolite, son innocence devant le juge près la Cour d’Alger à l’occasion de son procès en appel, dont le verdict n’est pas encore connu. « Je suis blanc comme la neige de Chréa », a-t-il lancé.
C’était le dernier mot de l’ex-ministre et ancien secrétaire général du FLN, jugé simultanément avec son ex-collègue dans le gouvernement et au sein l’ex-parti unique, Saïd Barkat. Mais sa « plaidoirie » n’a pas fonctionné, puisque le procureur de la République près la Cour d’Alger a requis une condamnation de 8 ans de prison ferme à son encontre et 7 ans de réclusion contre son successeur, en 2010, à la tête du ministère de la Solidarité.
Pour rappel, les deux anciens ministres et les différents accusés sont jugés pour « dilapidation de deniers publics », « détournement de deniers publics », « conclusion de marchés en violation de la législation » et « abus de fonction ».
En première instance, Djamel Ould Abbès et Saïd Barkat ont été condamnés par le tribunal de Sidi M’hamed à des peines de 8 ans et 4 ans de prison ferme, assorties d’une amende d’un million de dinars chacun.
Boualem Rabah