Corruption: Chakib Khelil rattrapé par sept nouvelles affaires
En fuite aux Etat Unies depuis 2019, l’ancien ministre de l’Energie, Chekib Khelil, est poursuivi dans sept affaires de corruption instruites par la Cour suprême et récemment transférées au pôle pénal financier près le tribunal de Sidi M’hamed.
Chakib Khelil est poursuivi dans le cadre de six affaires de corruption et octroi de privilèges et une autre liée au scandale « Sonatrach 1 ». Il est mis en examen avec plusieurs personnalités du régime Bouteflika, dont les ex-ministres des Travaux publics, Amar Ghoul, des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, l’ancien PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane et Farid Bedjaoui, rapporte le quotidien El Watan.
L’instruction a été introduite et transférée par la Cour suprême, « à la suite de l’amendement de l’article 573 du code de procédure pénale relatif au privilège de juridiction accordé aux ministres, au pôle pénal financier près le tribunal de Sidi M’Hamed, à Alger », indique encore la même source.
Chakib Khelil est notamment mis en cause dans deux gros dossiers. Le premier implique la société émiratie Petrofac, qui avait décroché, dans des conditions douteuses, un contrat de réalisation du GNL à Arzew, grâce à l’intervention de l’ex-ministre de l’Energie. Quant au second, il concerne le marché de réalisation pétrolière à Gassi Touil, octroyé au groupe SLC-Lavalin ». Une affaire dans laquelle sont cités, l’ex-PDG de Sonatrach Mohamed Meziane, et deux de ses anciens vice-présidents, Abdelhafid Feghouli et Abbes Boumedienne, ajoute la même source
Hacen Guenoun