Coronavirus: 500 000 emplois déjà perdus en Algérie
La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a des effet dévastateurs sur l’emploi en Algérie. Quelque 500 000 postes ont déjà été perdus.
Intervenait mardi sur les ondes de la Chaîne III Mohamed, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Prospective, Chérif Belmihoub, a révélé le chiffre effarant de 500 000 emplois disparus du marché du travail à cause de la pandémie de coronavirus, « Nous n’avons pas de chiffres officiels mais on peut estimer la perte d’emploi à 500 000 postes minimum », a-t-il indiqué.
Les mesures de restriction imposées par le gouvernement durant cette période ont impacté plusieurs secteurs, à l’image de la restauration, du transport, du tourisme, du commerce et autres BTPH, a expliqué le ministre, ajoutant que le gouvernement a lancé une enquête pour évaluer l’impact réel de la crise sanitaire sur les ménages et sur les entreprises, dont les résultats devraient être dévoilés en janvier 2021.
Cette mission sera confiée à un bureau qui sera choisi incessamment. «On pourra avoir les premiers résultats à la mi-janvier», a fait savoir Chérif Belmihoub qui affirme que le gouvernement s’est jusque-là basé sur des données approximatives.
Hacen Guenoun