Constantine : le puits creusé par un agriculteur contient bel et bien des hydrocarbures (vidéo)
Le puits artésien creusé par un agriculteur dans la région de Constantine et qui a défrayé la chronique, contient effectivement de l’or noir. L’analyse des échantillons prélevés révèle la présence d’un taux élevé d’hydrocarbures.
Ainsi, le puits creusé à El Mera, dans la commune de Ouled Rahmoune, contient une forte concentration d’hydrocarbures, a indiqué le directeur de l’environnement de la wilaya de Constantine, Arezki Bouterik.
« Les résultats préliminaires des analyses montrent des taux élevés de brûlures dans les fluides après le forage d’un puits artésien à Ouled Rahmoun », a expliqué M. Bouterik, précisant que les « résultats préliminaires ont démontré un taux important d’hydrocarbures dans le liquide à raison de 460 mg par litre et 620 mg d’huile par litre, en plus de graisses et des substances en suspension avec un taux de 1.200 mg/litre. »
« Le résultat final concernant la nature des liquides visqueux noirs et les gaz émanant lors du forage de ce puits sera connu dans les jours à venir », a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler qu’un agriculteur de la région a procédé au forage d’un puits artésien d’une profondeur de 200 mètres. À 90 mètres, il a été surpris par le jaillissement d’un liquide noir et visqueux et l’émanation de gaz. Les services concernés ont pu déterminer qu’il ne s’agissait nullement d’une rupture d’un oléoduc, d’autant plus que le plus proche était situé à deux kilomètres de là.
M. Mansour