Consommation : la “zlabia” est cancérogène, selon l’APOCE
L’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE) met en garde contre les dangers de la consommation du “gâteau” le plus populaire d’Algérie durant le Ramadhan: la «zlabia».
Dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook, l’organisation indique que ce produit est composé d’ingrédients déconseillés en science de la nutrition: le blé raffiné, le sucre concentré, l’huile végétale et les colorants alimentaires.
« C’est un mélange explosif », selon l’organisation, qui précise que le blé cuit dans l’huile sous haute température donne un produit cancérigène connu sous le nom d’«acrylamide». Cette molécule est reconnue comme un cancérogène avéré par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Selon l’organisation, la méthode de friture avec de l’huile avec laquelle est préparée la zlabia est l’une des pires méthodes de nutrition au monde. A cela, a ajouté la même source, ce produit augmente la glycémie à des niveaux très élevés.
Boualem Rabah