Considéré comme un proche de l’ancien patron du DRS : le général Hassan acquitté après avoir purgé 5 ans de prison
Le général Abdelkader Aït Ouarabi, dit Hassan, ancien chef de l’unité d’élite du Service de coordination opérationnelle et de renseignement antiterroriste (Scorat) dépendant de l’ex-DRS (Département de renseignement et de sécurité) a été acquitté par la cour d’appel militaire de Blida.
Poursuivi pour «destruction de documents» et «infractions aux consignes militaires», celui qui est considéré comme un proche de l’ancien patron du DRS, le général Mohamed Mediene, dit Toufik, a été condamné, en novembre 2015, à 5 ans de prison ferme. Cette peine prononcée à son encontre par le tribunal militaire d’Oran a été confirmée, en novembre 2019 en cassation.
Ainsi, le général Hassan a purgé sa condamnation et a quitté la prison en décembre 2020. Son arrestation avait, rappelons-le, suscité une réaction du général Toufik qui avait publié,à l’époque une déclaration dans la presse pour le défendre. Selon les avocats du général Hassan, « sur le plan du droit, les faits reprochés au général ne résistent pas devant une analyse juridique impartiale. »
«Pour la première inculpation, il s’agit de notes personnelles et le service ne s’est jamais plaint de la disparition de documents. Quoi qu’il en soit, la loi vise la destruction par ‘‘tout militaire ou tout individu embarqué’’ sur un bâtiment de marine ou sur un aéronef militaire. Ce qui n’est pas le cas. D’ailleurs, la loi ne peut pas prévoir cinq ans de prison pour avoir déchiré un papier, quelle que soit sa nature», notent encore les avocats.
Boualem Rabah