Conservation du vaccin anti-Covid 19 : aménagement de chambres froides dans les grandes villes
Le ministre de la Santé, Abderrahman Benbouzid, entame déjà les préparatifs en prévision de l’importation du vaccin anti-Covid 19. Nécessitant des conditions de préservation très strictes, en particulier des chambres froides où la température doit être de moins de 70°, les autorités sanitaires ont reçu l’ordre d’aménager, notamment dans les grandes villes du pays, ce genre d’infrastructures.
Selon une instruction du ministre de la Santé, citée par le journal arabophone El Bilad, il est demandé aux directions de la santé au niveau des wilayas de préparer la logistique pour la conservation d’environ 1 million de doses du vaccin.
Cette mesure s’explique par la nature de ce vaccin qui, selon des laboratoires comme Pfizer, ne peut être gardé intact qu’à une très basse température. Pour l’instant, rappelons-le, les autorités n’ont pas encore opté pour l’un des vaccins annoncés par divers laboratoires. La date prévue pour le début de l’importation de cette potion très attendue n’est pas encore annoncée.
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid avait affirmé récemment que « l’Algérie ne se précipitera pas et attendra le verdict de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour acheter le vaccin homologué ».
Boualem Rabah