Conquête de l’espace: Noureddine Melikechi croit en les capacités de l’Algérie
Le physicien algérien exerçant à la NASA, Noureddine Melikechi, estime que l’Algérie possède les capacités à même de lui permettre de participer à la conquête de l’espace.
« Notre pays recèle de nombreux atouts et surtout un riche capital humain dans beaucoup de domaines, y compris le spatial. Je tiens d’ailleurs à féliciter les jeunes du groupe ActinSpace-Algeria qui font un travail remarquable et à les remercier de m’avoir invité à participer à quelques-unes de leurs activités. », a affirmé Melikechi dans un entretien accordé à TSA.
« Notre pays peut jouer un rôle dans le domaine spatial. D’ailleurs, il le fait déjà par le biais de l’Agence spatiale algérienne. Il va sans dire que tous les pays, y compris l’Algérie, ne doivent pas nécessairement avoir un programme sur Mars pour jouer un rôle dans ce domaine », a t-il ajouté.
Le scientifique algérien a assuré que le programme spatial pourrait booster le développement économique, scientifique et technologique de l’Algérie. « Il peut servir, par exemple, au développement de l’agriculture et à la surveillance et à la protection du territoire », a-t-il fait savoir.
Néanmoins, Noureddine Melikechi a jugé « nécessaire d’avoir d’abord une vision, des priorités et des données fiables et précises sur nos ressources, notamment humaines.» « Un ingrédient de taille, en sciences et technologies et dans bien d’autres domaines, l’ouverture sur le monde est aujourd’hui nécessaire plus que jamais », a t-il.
Et de poursuivre : « Des études montrent que plus une nation est ouverte et engagée au niveau international en termes de collaboration et de mobilité des chercheurs, plus l’impact de son travail scientifique et technologique est significatif sur sa société. »
Melikchi a en outre prévenu qu’il ne fallait pas « se contenter de transfert de technologies qui souvent n’a de transfert que le nom, mais de faire partie des équipes qui développent les nouvelles technologies. »
Hacen Guenoun