Conflit MJS-FAF : l’Algérie menacée de suspension par la FIFA
Le bras de fer entre le ministère de la jeunesse et des sports (MJS) et la Fédération algérienne de football (FAF) autour de la modification des statuts de cette dernière, fait sortir la FIFA de ses gonds. Une menace de suspension des compétitions internationales plane désormais sur l’Algérie.
En empêchant la FAF de procéder à la modification de ses statuts avant la tenue des assemblées générales électives (AGE) pour le nouveau mandat olympique (2021-2024), la tutelle fait courir à l’instance fédérale le risque d’une suspension de part de la FIFA. Cette dernière s’est montrée intransigeante concernant ses nouveaux statuts en sommant la FAF de s’y mettre en conformité avant les élections.
D’ailleurs, le célèbre journaliste sportif de la Chaîne III, Maâmar Djebbour, a dévoilé sur le plateau de la chaîne Al Hayat TV le contenu de la dernière lettre du directeur de la division Associations membres de la FIFA Véron Mosengo-Omba, que ce dernier a adressée au SG de la FAF.
« Dans l’hypothèse où les textes révisés en collaboration avec la FIFA ne seraient pas adoptés avant les prochaines élections de la FAF cette année, nous serions contraints de présenter la situation de la Fédération algérienne de football aux organes compétents de la FIFA pour une prise de décision », a-t-il écrit
Le nouveau Secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF) a même fait savoir que la FAF n’a pas répondu aux courriers de la FIFA en date du 15 juin et du 16 octobre 2020, la sommant de donner suite au processus de révision du cadre statutaire et réglementaire de l’instance de Zetchi, « dans le but d’assurer une harmonisation avec les principes et exigences de la FIFA. »
La FIFA s’est ainsi montrée menaçante à travers ses courriers, notamment le dernier en date. « Comme expliqué lors de la mission FIFA à Alger, en novembre 2019, bien que la pandémie de la Covid-19 et les mesures sanitaires nationales prises dans ce contexte, aient pu retarder la finalisation de ce processus, nous sommes dans le regret de constater que les nouveaux statuts ainsi que le nouveau code électoral de la FAF n’ont à ce jour pas été adoptés par l’Assemblée générale (AG) (de la FAF) », déplore l’instance internationale,
« Nous vous rappelons cependant que la FAF ne saurait organiser ces élections sans avoir au préalable adopté ses nouveaux textes et convoquer l’AG élective sur les fondements desdits textes révisés », ajoute la FIFA qui envoie même un message menaçant à l’endroit du MJS.
« Nous mettons un point d’honneur à la réalisation des états précités dans le respect des articles et des statuts de la FIFA, selon lesquels les Associations membres de la FIFA sont statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence tierce. Tout manquement à ces obligations peut entraîner des sanctions prévues dans les statuts de la FIFA pouvant aller jusqu’à la suspension de la fédération concernée et ce même si l’influence d’un tierce n’est pas imputable à l’association membre », affirme la fédération internationale. Que fera le MJS ?
Hacen Guenoun