Concernant la récente résolution du parlement européen: la délégation de l’UE dément avoir reçu une lettre de parlementaires algériens
La délégation de l’Union européenne en Algérie a indiqué, à travers un communiqué, n’avoir reçu de la part de parlementaires algériens aucune lettre désapprouvant la résolution sur la situation des droits de l’homme en Algérie, émise par le parlement européen.
« Certains titres de la presse nationale ont rapporté, en date du 2 et 3 décembre 2020 que « des parlementaires ont remis une lettre de désapprobation de la récente résolution du Parlement européen », le mardi 1er décembre 2020 à l’Ambassadeur de l’Union européenne en Algérie.
La Délégation de l’Union européenne tient à précisé qu’aucune lettre n’est parvenue à son siège », peut-on lire dans le communiqué publié sur sa page Facebook officielle.
Et d’ajouter que « l’Ambassadeur de l’UE, M. John O’Rourke, se dit prêt à recevoir une délégation des signataires de ladite lettre s’ils souhaitent s’entretenir avec lui à ce sujet ».
Pour illustrer son communiqué, la délégation de l’Union européenne a joint une image au texte du communiqué sur lequel est écrit en arabe et en français : « démenti ».
Rappelons que le parlement européen avait voté le 26 novembre dernier, une résolution d’urgence sur la situation des droits de l’homme en Algérie. La résolution demande la « libération les détenus inculpés pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression ».
Des députés algériens ont organisé une action de protestation devant le siège de l’assemblée populaire nationale. Des formations politiques, telles que le MSP, ont exprimé leur refus qualifiant la démarche du parlement d’un acte d’ingérence.
M. Mansour