Classement RSF sur la liberté de la presse : l’Algérie dans le peloton de queue
L’Algérie figure parmi les pays les plus mal classés dans le rapport sur la liberté de la presse dans le monde, publié ce mardi, par l’ONG Reporteurs sans Frontières (RSF). Elle est devancée par trois pays du Maghreb.
L’Algérie est classée à la 146e place dans le classement annuel publié par RSF. Bien qu’elle ait conservé le même classement que l’année dernière, l’Algérie a reculé de cinq places par rapport au classement de 2019.
Au niveau maghrébin, l’Algérie se positionne derrière la Tunisie (73e place), la Mauritanie (94e place) et le Maroc (136e place). Elle devance cependant la Libye classée à la 165e place.
Dans le top trois mondial, on retrouve la Norvège en première position, suivie par la Finlande et la Suède; alors qu’en queue de liste, on retrouve la Chine en 177e position, suivie du Turkménistan, la Corée du Nord et l’Érythrée qui ferment la marche.
Soulignons que l’édition 2021 du rapport de RSF révèle que le journalisme est « totalement ou partiellement restreint » dans 73% des pays évalués. Ce recul de la liberté de la presse dans le monde est dû, selon la même source à la pandémie de Covid-19 qui a eu un impact négatif sur les conditions de travail des journalistes.
M. Mansour