Classement 2021 des puissances militaires: l’Algérie 2ème en Afrique et 27ème au monde
L’Algérie est la deuxième puissance militaire en Afrique et la 27e au monde, selon le dernier classement annuel établi par Global Fire Power (GFP).
Avec une armée dont l’effectif atteint’470 000 hommes dont 130 000 en service actif, et ses 551 aéronefs, 2024 blindés et 201 bâtiments de marine, l’Algérie arrive derrière l’Egypte, mais devant l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Maroc
Au plan mondial, l’Algérie progresse d’une place par rapport au classement de l’année dernière et se hisse au 27e rang sur 138 pays.
La Tunisie et la Libye gagnent respectivement 8 et 10 places et le Maroc quatre places dans ce classement.
Sans surprise, ce sont les Etats-Unis qui occupent la première place suivis par la Russie, la Chine, l’Inde et le Japon.
Le Global Fire Power index 2021 évalue les capacités militaires conventionnelles (terre, mer, air) de 138 pays dans le monde, dont 35 pays d’Afrique, sur la base d’une cinquantaine d’indicateurs. En 2021, trois nouveaux indicateurs ont été pris en compte. Il s’agit de la flotte de ravitailleurs en vol, la flotte de porte-hélicoptères et les forces paramilitaires par pays.
Hacen Guenoun