Cités universitaires: des visites surprises pour s’enquérir des conditions de vie des étudiants
Comme de coutume, il aura fallu une catastrophe, le décès d’une étudiante à la cité universitaire d’Ouled Fayet 2 en l’occurrence, pour que les responsables daignent faire leur travail.
Le ministère de l’Enseignement supérieur a adressé une correspondance aux directeurs des universités, leur enjoignant d’effectuer des visites impromptues dans les résidences universitaires qui leur sont affiliées et de s’informer des lacunes et des conditions de vie des étudiants au sein des cités universitaires.
Datée du 11 février 2021, la correspondance portant la signature du Secrétaire général, indique qu’elle s’inscrit dans le cadre du suivi périodique des conditions de vie des étudiants au niveau des cités universitaires.
Les directives du ministère obligent les recteurs à prendre dorénavant les mesures nécessaires pour effectuer des visites d’inspection surprises dans leurs cités universitaires, afin de veiller à l’état des structures et services offerts aux étudiants ainsi qu’aux conditions de vie, notamment en termes d’hébergement, de sécurité, d’alimentation et d’hygiène.
L’instruction ordonne aux recteurs de former des comités d’inspection parmi les cadres des structures universitaires et d’élaborer un programme pour ce processus de manière accélérée. Les résultats de ces inspections seront soumis à la tutelle via une plateforme numérique.
Hacen Guenoun