Cinéma : sortie en salle d’Héliopolis le 20 mai en cours (vidéo)
Six mois après sa diffusion à la presse, le long métrage de fiction Héliopolis, réalisé par Djaffar Gacem, sortira en salle le 20 mai courant, a annoncé le CADC (Centre algérien du développement du cinéma), producteur du film.
Drame historique, Héliopolis, du nom d’une petite ville coloniale dans la région de Guelma, se base sur des faits réels ayant précédé la Seconde Guerre mondiale. Il met en scène les “divergences” de vues existantes dans la société d’antan, relatées à travers Mokdad Zenati, fils de “gaïd” acquis aux thèses de l’assimilation et propriétaire terrien, et Mahfoud, son fils, aux idées anticolonialistes et indépendantistes.
Héliopolis tente de disséquer les conditions qui ont conduit aux manifestations du 8 mai 1945. Il constitue un «rappel» historique des massacres perpétrés par les forces coloniales à Sétif, Guelma et Kherrata.
Une brochette d’acteurs de talents incarne des différents rôles du fil, dont Aziz Boukrouni, Mehdi Ramdani, Souhila Mâalem, Mourad Oudjit, Mohamed Frimehdi, Nasreddine Djoudi et Fodhil Assoul, en plus de comédiens français.
A.A.