Christopher Ross : « La décision de Trump menace la sécurité dans la région et nos relations avec l’Algérie »
L’ancien émissaire de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross réagit à la décision du président américain sortant Donald Trump de reconnaître la « marocanité du Sahara Occidental ».
Il l’a qualifiée de « décision insensée et irréfléchie » qui va à l’encontre du droit des peuples à l’autodétermination. « Cette décision insensée et irréfléchie va à l’encontre de l’engagement des États unis à l’égard des principes de l’annexion de territoires par la force et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, tous deux inscrits dans la Charte des Nations Unies », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Et d’ajouter : « Il est vrai que nous avons ignoré ces principes en ce qui concerne Israël et d’autres, mais cela n’exonère pas de les ignorer au Sahara occidental et d’encourir des coûts importants en termes de stabilité et de sécurité régionales et de nos relations avec l’Algérie », a-t-il mis en garde.
Pour rappel, Christopher Ross a servi de médiateur de l’ONU pour le Sahara Occidental entre 2009 et 2017. Il fait plusieurs déplacements dans la région et il avait même visité les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf.
Sollicité pour donner son avis sur l’annonce de Trump, Christopher Ross a réfuté « l’argument » avancé par certaines sphères à Washington, selon lequel un « État indépendant au Sahara occidental serait un autre mini-État failli ». «Cela est faux », a-t-il lancé.
Boualem Rabah