Céréales: hausse du prix du blé européen après une commande de l’Algérie
Porté par un appel d’offre international lancé par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), le cours du blé européen a augmenté mardi de 0,5%, rapporte le site Brecorder.
L’OAIC a acquis une quantité qui n’est pas précisée par la même source qui avance toutefois que le blé devra être livré sur deux périodes : entre le 1er et 15 février et entre le 16 et 28 février.
L’appel d’offres lancé par l’OAIC a provoqué une hausse du cours du blé européen de 0,5% pour s’établir à 212 euros la tonne.
L’OAIC avait acquis le 13 novembre dernier 600 000 tonnes de blé auprès de l’Union Européenne.
Notons que le DG de l’OAIC avait été limogé en novembre dernier, suite à l’importation de 30.000 tonnes de blé avarié de Lituanie. Dans une intervention mardi sur les ondes de la Radio nationale, le ministre de l’Agriculture Hamid Hamdani a laissé entendre qu’une action en justice pourrait être entamées contre le fournisseur lituanien. « S’il faut engager cette mesure, l’Etat algérien va le faire. Il s’agit d’un produit stratégique et de la santé du consommateur », a-t-il indiqué à ce sujet.
Hacen Guenoun