Brahim Merad: “Tebboune veille en personne à la prise en charge des zones d’ombre”
Le chargé de mission à la Présidence de la République, Brahim Merad, affirme qu’Abdelmadjid Tebboune “veille en personne au suivi de la prise en charge des projets arrêtés au profit des zones d’ombre.”
La relance des zones d’ombre figure “en tête des priorités” et “tous les projets seront réalisés quelle que soit la conjoncture, car il s’agit d’engagements phares du Président de la République”, a indiqué M. Merad dans un entretien accordé à l’agence APS.
Brahim Merad, qui a fait état de 32 700 projets arrêtés au profit des 15 044 zones d’ombre au niveau national, soit une population de 8 millions d’habitants, précise que “l’avancement des travaux était suivi via une technologie permettant d’avoir les dernières données”.
Le chargé de mission à la Présidence de la République a déclaré que lors de ses visites sur le terrain dans les différentes régions du pays, il veillait à “rassurer les citoyens” et à “s’assurer” que les conditions économiques que traverse le pays en raison de la pandémie du coronavirus et la chute des recettes pétrolières “n’impactent pas les engagements de l’Etat au profit de ces régions”.
M Merad a en outre révélé que l’Etat algérien a programmé au profit de cette catégorie plus de 32 000 projets pour une enveloppe de 480 milliards de DA. « Les habitants des zones d’ombre sont des Algériens à part entière et ont, à l’instar de tous leurs concitoyens, droit au développement comme l’a souligné le Président Tebboune, grâce à qui les projecteurs ont été braqués sur ces zones, érigées en préoccupation centrale pour l’ensemble des responsables et placée au cœur des stratégies de développement », a-t-il soutenu, tout en rappelant les instructions fermes données par M. Tebboune pour “rattraper le retard enregistré”.
Hacen Guenoun