Bordj Badji Mokhtar (Adrar): dans un contexte hostile, un agriculteur parvient à produire des légumes (vidéo+photos)
Oqba Kenna Abdelmalek est un jeune agriculteur qui a réussi la prouesse de produire, avec ses propres moyens et sans aucune aide de l’État, des légumes à… Bordj Badji Mokhtar.
Après cinq longues années de labeur pour réhabiliter sa parcelle, l’agriculteur commence à récolter les fruits de ses efforts, malgré l’hostilité de la géographie et l’indifférence des pouvoirs publics.
Interrogé par les journalistes du site El Fillaha News, le courageux agriculteur a expliqué qu’il n’a bénéficié d’aucune aide de l’État et que c’est par ses propres moyens et avec l’aide de sa famille qu’il a pu réaliser son projet.
« L’administration m’a jeté dans une véritable labyrinthe bureaucratique et je n’ai reçu aucune aide. Je ne comprends plus rien », déplore-t-il.
Avec des moyens dérisoires et face à la difficulté quasi-insurmontable de la rareté extrême de l’eau, il a pu cultiver plusieurs légumes comme la betterave, la laitue, la courgette, ou encore la carotte.
Le jeune agriculteur s’adresse aux autorités, les exhortant de lui donner un coup de pouce afin de garantir la continuité de son activité et, peut-être, créer des postes d’emploi dans une région totalement déshéritée.
M. Mansour