Bloqués en Russe à cause de la pandémie : le calvaire des étudiants algériens
Les étudiants algériens partis faire leurs études en Russie vivent actuellement dans une situation de détresse extrême. Un an après le début de la pandémie de Covid-19, ils sont toujours coincés dans ce pays où ils n’ont ni familles et ni amis. Certains se retrouvent à la rue sous des températures des fois inférieures à -30 C°. Désemparés, ils ont décidé de contacter des médias pour essayer d’attirer l’attention des autorités sur leur cas.
« En Russie, les étudiants étrangers n’ont pas le droit de travailler. Le seul moyen pour survivre c’est de travailler en noir et je vous le dis, c’est carrément de l’esclavage », nous explique l’un de ces étudiants, expliquant que la pandémie les a complètement isolés de leurs familles qui habituellement leurs portent assistance autant que possible.
Notre interlocuteur nous explique qu’à force de les solliciter certaines familles ne parviennent plus à aider leurs enfants. Certains d’entre eux ont terminé leurs études et se retrouvent livrés à eux-mêmes. Ceux dont le visa a expiré ont été chassés des cités universitaires !
Beaucoup de ces étudiants n’osent plus demander de l’aide à leurs parents et se retrouvent, de ce fait, dans des situations de précarité extrêmes. D’autres ont préféré taire leur souffrance pour ne pas inquiéter leurs familles au pays.
« Nous avons le droit d’être rapatriés. Nous sommes également des citoyens algériens et nous sommes dans une situation de détresse. Nous sollicitant les autorités de notre pays pour résoudre ce problème », dénoncent-ils.
À la question de savoir s’ils sont nombreux à être dans la même situation, l’une de ces étudiantes nous répond que quasiment tous les étudiants algériens se trouvant actuellement en Russie rencontrent des difficultés à des degrés divers. « Qu’ils soient 100, 1000 ou un million, cela ne change rien au fait que ceux sont des Algériens qui ont besoin de l’assistance de leur gouvernement et qu’ils ont le droit d’être rapatriés », conclue-elle.
Il convient de souligner qu’un vol était prévu pour le rapatriement de ces étudiants, mais tout a été annulé avec l’apparition du nouveau variant de Covid-19 au Royaume-Uni.
M. Mansour