Blocage du canal de Suez : un préjudice estimé entre six et dix milliards de dollars par jour
L’obstruction du canal de Suez par la porte-conteneurs Ever Given représente une perte estimée entre 6 et 10 milliards de dollars par jour pour le commerce mondial. Les assureurs se préparent à une cascade de demandes d’indemnisations.
Les pertes financières sont colossales. L’entrave du canal va entraîner des retards de livraison, voire des ruptures dans la chaîne d’approvisionnement de certains produits. Selon les estimations, ce blocage cause entre 6 et 10 milliards de dollars de pertes chaque jour pour le commerce mondial.
Au regard de la situation, les professionnels de l’assurance s’attendent à recevoir d’innombrables réclamations d’indemnités. Il y a d’abord les entreprises dont les marchandises étaient stockées dans l’un des 18.300 conteneurs transportés par l’Ever Given. Mais aussi celles dont les cargaisons sont sur l’un des 400 navires ayant jeté leurs ancres à cause du blocage du canal, ainsi que ceux qui ont été déviés et ont vu leur trajet rallonger, notamment en contournant l’Afrique ce qui rallonge le trajet.
Tous ces assurés vont se tourner fatalement vers leurs assureurs qui porteront réclamation contre le propriétaire de l’Ever Given, le japonais Shoei Kisen Kaisha. Lequel se tournera à son tour vers sa propre assurance, en l’occurrence le P&I Club, l’association internationale à laquelle la plupart des armateurs cotisent.
Son patron a, d’ailleurs, déclaré que 3,1 milliards de dollars étaient disponibles pour couvrir tous ces préjudices. Mais ce jeu de transfert de responsabilité particulièrement complexe pourrait prendre des années, et impliquer d’autres acteurs comme l’armateur taiwanais EverGreen ou même l’équipage allemand du navire.
M. M.