Blé importé: découverte de résidus de pesticides dangereux
L’affaire du blé avarié importé de Lituanie révèlé progressivement ses dessous. Le directeur du contrôle et de la répression des fraudes au ministère du Commerce, Mohamed Louhaidia, a fourni un nouvel élément.
S’exprimant sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale, il a affirmé que les analyses de la marchandise en question ont démontré l’existence de résidus de pesticides dangereux pour la santé dans une partie de ce blé. Rappelant que l’affaire fait l’objet d’une enquête au niveau des autorités judiciaires, Mohamed Louhaidia a assuré que toutes les cargaisons sont soumises à un contrôle strict et que les résultats des analyses ont montré leur conformité aux normes sanitaires.
Selon lui, depuis le 25 novembre dernier, 31 cargaisons de 847 000 tonnes de blé tendre destinées au marché algérien, ont été contrôlées avec en moyenne une opération de contrôle par jour.
Il a souligné aussi que le ministère du Commerce a décidé de mobiliser tous les agents de contrôle au niveau des frontières durant tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés, pour contrôler les marchandises importées. Ces agents, a-t-il expliqué, sont dotés de larges prérogatives leur permettant de prélever des échantillons sur les cargaisons de blé importés avant même l’arrivée du navire au port en coordination avec les services compétents.
Boualem Rabah