Belgique: des sans-papiers algériens retrouvés sains et saufs dans un conteneur
Des sans-papiers algériens ont eu la peur de leur vie en Belgique. Ils se sont retrouvés coincés dans un conteneur et ont dû appeler eux-même la police pour les sauver.
Six sans-papiers, dont des Algériens, ont été libérés lundi 22 février courant d’un conteneur dans le port de Zeebrugge, en Belgique, a fait savoir mardi le parquet de Flandre occidentale.
Les transmigrants étaient déjà cachés dans le conteneur dans la nuit de dimanche à lundi. Ils pensaient pouvoir s’échapper par un trou, mais ont paniqué lorsqu’un autre conteneur a été placé au-dessus de celui dans lequel ils se sont refugiés. Dés lors, ils n’ont eu d’autre choix que d’alerter la police en début de soirée pour les sauver. L’activité portuaire a en partie dû être suspendue afin de retrouver ces “prisonniers”. Plus aucun bateau n’a ainsi été autorisé à partir et les activités sur le quai ont dû s’arrêter.
Après plusieurs heures de recherches, les réfugiés, issus également du Maroc, de Libye et d’Ukraine, ont pu être retrouvés dans un conteneur. Ils étaient tous en bonne santé. Le conteneur qui devait être envoyé en Suède se trouvait alors dans un train de marchandises.
Certains de ces migrants sont, selon la même source, des récidivistes, car ils avaient déjà été repérés à plusieurs reprises dans la zone portuaire de Zeebrugge. L’un d’eux a prétendu être mineur, mais cela a été contredit par une scintigraphie osseuse.
Les six sans-papiers comparaitront devant le tribunal correctionnel de Bruges pour être entrés illégalement dans le port. Ils risquent une peine de prison effective de six mois et une amende de 800 euros.
Hacen Guenoun