Bekkat Berkani: “Pas de levée du confinement avant la vaccination de 60% de la population”
Interrogé sur la date de la levée du confinement partiel, ainsi que les autres mesures anti-Covid-19, le membre du comité de veille sanitaire, le Dr Bekkat Berkani a affirmé qu’elle n’aura pas lieu avant que 60% de la population ne soit vaccinée.
Le Dr Berkani a indiqué, sur les ondes de Radio Sétif, que l’objectif des autorités est d’atteindre l’immunité collective en vaccinant 60% de la population, « afin que nous puissions progressivement revenir à une vie normale et lever définitivement les mesures anti-Covid-19. »
Le membre du comité de veille sanitaire a également exclu l’ouverture des frontières, tout en appelant les Algériens à davantage de patience. Là aussi, il a indiqué que le succès de la campagne de vaccination et l’atteinte de l’objectif de l’immunité collective sont un préalable pour la reprise des vols commerciaux.
S’agissant de la réception de 500 000 doses du vaccin russes ce vendredi, il a fait savoir que la diplomatie algérienne a joué un rôle important pour concrétiser cette acquisition, ajoutant qu’un pont aérien sera mis en place pour permettre à des avions militaires de transporter les lots de vaccins acquis auprès des laboratoires chinois, russes, ainsi que chez le laboratoire britannique AstraZeneca.
Concernant le déroulement de la campagne de vaccination, le Dr Berkani a estimé que celle-ci est bien partie pour réussir. « Les centres de vaccination connaitront un véritable rush », a-t-il prédit, expliquant que « la confiance que les Algériens vouent au conseil scientifique et à la commission de la fatwa ne laisse aucune place au doute. »
Il a également précisé que la campagne de vaccination se déroulera tout au long de l’année en cours.
M. Mansour