Bangladesh : un camp de réfugiés Rohingya géré par l’Association des oulémas algériens ravagé par un incendie
Un camp de réfugiés Rohingya au sud du Bangladesh, dénommé «Algérie» et géré par l’Association des oulémas musulmans algériens, a été complètement ravagé hier par un violent incendie, faisant 15 morts et des centaines de blessés et de disparus.
Selon Karim Rezki, responsable des relations internationales dans l’organisation et responsable de l’instance chargée des secours, cité par le quotidien El Khabar, « le camp en question compte 2000 tentes qui ont été totalement dévastées. ».
Le bilan de l’incendie est lourd. On compte au moins 15 morts, 400 disparus et 560 blessés. Situé au sud de Bangladesh, le camp de réfugié a accueilli des milliers de déplacés de la communauté rohingya de Birmanie.
Le camp « Algérie » est situé dans une zone comptant au moins 10 000 abris. « Ce que nous avons vu avec cet incendie est quelque chose que nous n’avions jamais vu auparavant. C’est massif et destructeur », a souligné Johannes van der Klaauw, responsable du HCR au Bangladesh, faisant en outre état du déplacement de 45 000 personnes.
« Près de 10 000 abris ont été incendiés », a déclaré Mohsin Chowdhury, secrétaire à la gestion des catastrophes et des secours, cité par l’AFP. « Nous avons réuni un comité de sept membres pour enquêter sur l’incendie qui s’est déclaré lundi », a-t-il précisé.
Boualem Rabah