Baisse du nombre de contaminations à la Covid-19 : « on a pas encore dépassé le stade du danger », selon le Pr Rachid Belhadj
Le directeur des activités médicales et paramédicales du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha Bacha d’Alger et président du Syndicat national des professeurs et chercheurs universitaires, le Pr Rachid Belhadj, confirme la baisse du nombre de contaminations au coronavirus, tout en appelant à la prudence en rappelant que nous nous sommes pas encore tirés d’affaire.
Selon le Pr Belhadj le CHU Mustapha Bacha a enregistré une diminution significative du nombre de personnes infectées par la Covid-19 ces derniers jours. Et d’ajouter que « Cela ne signifie pas que nous avons dépassé le stade du danger».
Intervenant ce mercredi sur les ondes de la radio nationale, le praticien a rappelé que l’Algérie est confrontée à cette pandémie depuis plus de huit mois dans des circonstances particulières. «Au cours de la première semaine de la crise sanitaire, nous étions dans un état de panique, mais au fil des semaines et des mois, nous avons acquis de l’expérience face à ce virus, grâce au système de santé qui a donné naissance à des milliers de médecins. Mais aussi grâce aux moyens qui ont été fournis pour faire face à cette épidémie », a-t-il dit.
le Pr Belhadj a, par ailleurs, précisé que « la vie doit continuer avec la conjugaison des efforts de tous ». « Il est difficile de vaincre ce virus sans l’aide du citoyen. Le retour à la vie normale doit se faire progressivement ».
S’agissant de la polémique autour de l’efficacité du prochain vaccin, le professeur appelle à « ne pas se fier aux rumeurs et à laisser les gens du savoir et les spécialistes s’exprimer sur le sujet ».
Boualem Rabah