Aviculture: le poulet algérien dopé aux antibiotiques
L’Observatoire des filières avicoles algériennes (OFAAL) dénonce l’utilisation abusive d’antibiotiques et autres médicaments par des éleveurs indélicats pour accélérer la croissance des bêtes.
L’OFAAL met en exergue les risques découlant de cette pratique, tout en dénonçant l’abattage clandestin, rapporte Algérie Éco, soulignant le danger que cela représente pour la santé des citoyens.
S’agissant des prix de la viande blanche, l’observatoire assure que la flambée enregistrée entre janvier et mars a atteint les 64% au stade de la production, et 50% au niveau du détail. L’OFAAL l’explique par une baisse drastique de l’offre.
Concernant la situation de la filière en général, il indique qu’« en dehors de la situation sanitaire (Covid19) que vit le pays depuis des mois, la fluctuation et l’instabilité des prix, ainsi que le manque de traçabilité impactant négativement la qualité du produit montrent, une fois de plus, l’absence d’organisation des acteurs des filières avicoles à tous les niveaux ». précisant que la filière « nécessite la collaboration et la coordination de l’ensemble des acteurs. »
M. Mansour