Avec 24 autres personnalités historiques : Slimane Azem honoré en France, 37 ans après sa mort
L’icône de la chanson kabyle, Slimane Azem bénéficie d’un très bel hommage…en France. 37 ans après sa mort, celui est considéré comme une bouffée d’oxygène pour les émigrés algériens durant les années 1960 et 1970, figure sur une liste de 24 personnalités historiques qui seront honorées par les autorités françaises.
En effet, les présidents français, Emmanuel Macron a proposé, vendredi dernier, la création d’un catalogue de plusieurs centaines de personnalités ayant contribué à l’histoire de la France pour « qu’on puisse ensuite décider d’en faire des rues, des statues ».
Ainsi, Slimane Azem a été choisi au même titre que d’autres Algériens et des personnalités africaines et françaises pour bénéficier de cet hommage particulier. Outre le chanteur kabyle, le nageur Alfred Nakache, le polytechnicien Chérif Cadi et le soldat Ouassini Bouarfa font aussi partie de ces Algériens devant être honorés, aux côtés du Marocain Hammou Moussik et les deux Sénégalais Léopold Sédar Senghor, ancien président du Sénégal, et l’ancien dirigeant de l’olympique de Marseille Pape Diouf, décédé récemment de la Covid-19.
De grands noms du cinéma français et mondial comme Luis de Funès et Lino Ventura sont également concernés. Slimane Azem, rappelons-le, est né en 1918 à Agouni Gueghrane, en Kabylie. Il a émigré en France très jeune, en 1937. Mobilisé puis réformé au début de la Deuxième Guerre mondiale, il s’installe à Paris où il entame sa carrière de chanteur, dans les cafés de la communauté kabyle. Bien qu’ayant composé des chants patriotiques pendant la guerre de libération en soutien à son peuple en lutte, il sera banni après l’indépendance pour ses positions critiques vis-à-vis du pouvoir.
Il avait fait l’objet d’une campagne de dénigrement et accusé d’avoir composé des chansons favorables au colonialisme. Ce qu’il a toujours nié. Ses chansons étaient interdites à la chaîne II pendant plusieurs années.
Boualem Rabah