Avant-projet de loi organique sur les élections : Tebboune préside une réunion qui lui est consacré
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce jeudi, une séance de travail consacrée à l’avant-projet de loi organique sur les élections. Des orientations ont été données aux équipes chargées de son élaboration.
Un rapport détaillé sur le contenu et les étapes d’élaboration de cette loi a été présenté, en début de séance, par Ahmed Laaraba, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué, précisant que son intervention a été suivie par celle du président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, qui a été appelé a enrichir le texte avant sa présentation au président de la République.
À la fin de cette réunion, le président Tebboune a donné les orientations suivantes :
– Achèvement de la préparation de la nouvelle loi organique pour les élections dans les meilleurs délais, en prévision des importantes échéances électorales à venir.
– Tenir compte du respect de l’éthique de la vie politique, de l’éloignement de l’argent dans les processus électoraux, mais également, de l’injection de sang neuf, à travers l’implication de la jeunesse et à la société civile dans le processus de prise de décision politique, à travers les institutions élues.
– Assurer des élections transparentes reflétant la volonté populaire et provoquant une rupture définitive avec les anciennes pratiques, afin de donner naissance à des institutions démocratiques crédibles.
Le président a également ordonné de transmettre ce projet de loi aux partis politiques pour enrichissement avant l’élaboration de la mouture finale.
M. M.