« Au nom de la bombe » : les essais nucléaires les mensonges de l’État français
Les journalistes français Albert Drandov et Franckie Alarcon viennent de publier un nouveau livre intitulé : « Au nom de la bombe : histoires secrètes des essais nucléaires français ». Cet ouvrage fait le récit de quelques histoires secrètes sur ces essais ayant eu lieu entre 1960 et 1996, en Algérie et en Polynésie.
Les journalistes français reviennent sur une sombre époque marquée 210 essais atomiques en Algérie et en Polynésie. cela s’est passé entre 1960 et 1996.
L’auteur raconte comment 150 000 personnes ont participé d’une façon ou d’une autre à ce programme qui n’a cessé de faire des victimes. « Beaucoup étaient fiers de contribuer à la “grandeur de la France”… jusqu’à ce que les premières maladies apparaissent. Et les premiers mensonges d’État » également, écrit Albert Drandov.
Par de petites et effroyables histoires, véridiques, Albert Drandov et Franckie Alarcon retracent les drames provoqués par les essais nucléaires français, de l’Algérie à la Polynésie.
Des récits d’appelés, d’engagés, de personnels civils, d’habitants de Polynésie, mais aussi de documents estampillés «secret défense», ont servi à l’élaboration de cet ouvrage qui tend à dévoiler la face cachée de la grandeur atomique française.
M. Mansour