Archéologie: découverte d’une mosquée des premiers temps de l’islam en Israël
Des archéologues ont découvert les vestiges d’une mosquée datant du 7e siècle lors de fouilles prés de la ville de Tibériade, en Israël, a rapporté vendredi l’agence américaine Associated Press.
Les fondations de cette mosquée indiquent sa construction en 670 de notre ère, soit une génération seulement après la mort du prophète Mohamed. Ce qui fait d’elle le lieu de culte musulman le plus ancien au monde.
L’archéologue en chef de l’Autorité israélienne des antiquités, Gideon Avni, estime que ces fouilles aident à résoudre un débat scientifique sur le moment où les mosquées ont commencé à standardiser leur conception.
“Dans les découvertes archéologiques, il était très rare de trouver des mosquées anciennes”, a-t-il déclaré.
Fondée au Ier siècle par le tétrarque Hérode Antipas, Tibériade est restée pendant l’Antiquité une agglomération importante de la province romaine de Judée, puis de Palestine. Elle est tombée sous administration musulmane en 635, à l’époque de la conquête de la Syrie byzantine par le calife Omar. Sa situation en bordure du grand lac du même nom en fait un endroit de villégiature apprécié des premiers califes de l’islam.
Hacen Guenoun