Arabie Saoudite : le royaume s’apprête à accueillir Noël (vidéo)
À Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, il y a comme un air de Noël. Des sapins, des guirlandes et une multitude d’ornements sont mis en vente dans les petits magasins comme dans les grandes surfaces. Jusqu’à tout récemment, la chose était inenvisageable dans ce pays ultraconservateur, mais Mohammed ben Salmane est passé par là.
Dans la capitale du Royaume, les ornements sont proposés en vente libre à la communauté chrétienne. Ce sont en général les Libanais établis en Arabie Saoudite qui sont ciblés par ce type d’articles. Chose inattendue: le sapin de Noël suscite l’intérêt, même auprès des Saoudiens.
Jusqu’à il y a à peine trois ans, il était quasiment impossible de vendre de tels articles dans un royaume bâti sur un islam rigoriste. Les choses commencent peu à peu à évoluer dans ce pays. L’avènement du prince héritier, Mohammed ben Salmane, a donné une impulsion à cette dynamique de changement. Les autorités ont considérablement réduit les pouvoirs d’un establishment religieux noyé dans l’obscurantisme.
À Riyad, la population est tout de même surprise par cette initiative. « Je n’aurais jamais imaginé pouvoir voir cela », a dit un habitant de la capitale aux journalistes du quotidien libanais Lorient Le Jour, dans une boutique de cadeaux qui vend sapins, tenues du père Noël et guirlandes. « Je suis surpris », a-t-il ajouté
Selon les observateurs, le royaume wahhabite avance petit à petit sur le chemin de la tolérance et de la modernité. Les avancées enregistrées jusqu’ici ne touchent cependant pas le domaine politique ni celui des droits et libertés individuelles. Des militants et des féministes sont régulièrement interpelés et jetés en prison. Le droit de manifester, de créer un syndicat ou une association demeurent interdits.
M. Mansour