Après la tentative de sa destitution : Louisa Hanoune dénonce “un complot putschiste” visant le PT
La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a de nouveau réagi ce dimanche à la tentative de sa destitution. Dans une conférence de presse animée au siège de sa formation à Alger, elle a dénoncé «un complot putschiste» mené par «des personnes étrangères au parti, avec la complicité de l’administration et de la justice.»
La patronne du PT est, par la même occasion, longuement revenue sur la rencontre tenue samedi à Mazafran, par ces personnes qui ont désigné « un secrétaire général intérimaire en attendant l’organisation d’un congrès extraordinaire. »
« Ces personnes n’ont plus aucun lien avec le PT depuis des années. Ils ont été autorisés à tenir une réunion sans ordre du jour qui s’est transformé en rencontre extraordinaire d’un prétendu comité central du parti. Tout cela avec la complicité de la justice et de l’administration », a-t-elle lancé.
Selon Louisa Hanoune, « ce sont les pratiques de l’ancien régime qui sont reconduites en vue de se venger de la direction du PT, la soumission de la société civile, préparant ainsi le terrain à un retour à un autoritarisme plus dangereux que celui a prévalu avant les évènements d’octobre 1988. »
Dans une intervention vidéo diffusée hier sur la page Facebook du parti, Louisa Hanoune avait qualifié la tentative de sa destitution de « criminelle. » « C’est une opération totalement extérieure au Parti des travailleurs. Parmi les participants à cette réunion, beaucoup n’ont jamais milité au sein du parti, alors que d’autres ont été exclus en 2015, 2016 et 2019, après avoir tenté de fomenter un redressement, ou ont été exclus en raison de leur implication dans des affaires de corruption », a-t-elle rappelé.
Boualem Rabah