Après la rencontre avec le président Tebboune : remous au sein du FFS
La rencontre d’une délégation du Front des forces socialistes (FFS) avec le président Abdelmadjid Tebboune suscite une vague de réactions des cadres et des militants de ce parti. Des membres du conseil national, d’anciens députés et des responsables de sections et des militants de base n’ont pas caché leur désapprobation.
Ils s’indignent. C’est le cas de l’avocate et membre du conseil national Nabila Smaïl. « Les militants du vrai FFS comprennent aujourd’hui pourquoi ce grand parti a été la cible d’autant de coups. En tant que militante et membre du conseil national, je me démarque et dénonce cette manœuvre et invite nos militants à rester attachés aux valeurs de ce grand parti », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.
Selon elle, « le FFS des martyrs est dans la rue aux côtés du peuple ». « Halte à la normalisation ! », a-t-elle lancé dans un nouveau post sur sa page. L’ancien député de l’émigration (2012-2017), Belkacem Amarouche condamne aussi la démarche de la direction du parti.
« Je me dissocie en tant que cadre, membre du conseil national, militant formé au sein du FFS de toute manœuvre, rencontre ou plan qui se font ou se préparent avec le pouvoir actuel. J’appelle tous les camarades du FFS à se réapproprier l’action politique. Un sursaut d’honneur des militants est plus qu’indispensable face à l’usurpation identitaire du FFS. La militance continue. La transition démocratique est en marche. Le processus constituant souverain aura lieu », écrit-il, lui aussi sur sa page Facebook.
Youcef Sahli, avocat et membre du conseil national du FFS, s’est également exprimé contre la démarche de l’actuelle direction de son parti. « Je me démarque. Des membres du conseil national vont rendre publique une déclaration dénonçant cette rencontre », nous a-t-il déclaré. Depuis ce matin, plusieurs sections du parti, notamment à Tizi Ouzou, ont rendu public des communiqués dénonçant cette rencontre.
Face à cette vague de protestation, Hakim Belahcel, membre de l’instance présidentielle du parti, a rendu public un long communiqué sur page Facebook pour se défendre. « Nous continuerons malgré les entraves et les menées faites de parasitage et de brouillage, à plaider pour une sortie de crise concertée et pacifique, loin des scénarios ténébreux des aventuriers de tous poils et des apprentis sorciers. Les jours à venir vont encore une fois débusquer les pyromanes et les ennemis de notre parti et prouveront surtout que le FFS n’a fait et ne fera aucune concession et aucune entorse à ses valeurs fondamentales », a-t-il précisé.
Boualem Rabah