Après des raids contre des milices : des troupes américaines ciblées par des oquettes en Syrie
En représailles contre des frappes aériennes contre des milices, des troupes américaines stationnées en Syrie ont été la cible de tirs de roquettes.
Les troupes américaines en Syrie ont été la cible lundi de tirs de roquettes, sans que ceux-ci ne fassent de victimes ni de blessés, a indiqué l’armée américaine, dans ce qui s’apparente à des représailles après les raids menés par les Etats-Unis contre des milices pro-Iran en Irak et en Syrie au cours du week-end.
Un porte-parole de l’armée américaine a déclaré que les troupes américaines ont répliqué par des tirs d’auto-défense aux multiples roquettes tirées vers eux.
“Il n’y a aucun blessé, les dégâts sont en cours d’évaluation”, a dit Wayne Marotto, sans se prononcer sur les responsables de l’attaque.
Selon des sources à Deir al Zour, dans l’est de la Syrie, des milices soutenues par l’Iran ont effectué des tirs d’artillerie dans les environs du champ pétrolier Al Omar, qui est contrôlé par les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par Washington.
Cette attaque souligne le risque d’escalade des tensions dans la région et les limites de la puissance militaire des Etats-Unis pour contrôler les milices que Washington considère responsables d’attaques régulières aux drones contre des installations et du personnel américains en Irak.
Plus tôt dans la journée, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et la Maison blanche avaient défendu les frappes aériennes menées par les Etats-Unis dimanche en Irak et en Syrie, les jugeant comme un moyen de réduire le risque d’un conflit.
A.A./Agences