Après 80 ans de militantisme : l’immense Ali Yahia Abdenour tire sa révérence
L’avocat et défenseur emblématique des droits de l’Homme en Algérie, Ali Yahia Abdenour, a rendu l’âme ce dimanche à l’âge de 100 ans.
Né le 18 janvier 1921 à Aït Yahia, dans la wilaya de Tizi Ouzou, Ali Yahia Abdenour était le doyen des défenseurs des droits de l‘Homme en Algérie. Celui que l’on a baptisé “l’avocat de la dignité” était également cofondateur de la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme.
L’histoire de cette figure de la résistance et son parcours sont intimement liés aux périodes charnières qui ont jalonné le chemin de l’Algérie combattante et indépendante.
Ali Yahia Abdenour avait rejoint le FLN en 1955 avant d’être arrêté et assigné à résidence de 1957 à 1960. Libéré en 1961, il devient secrétaire général de l’UGTA.
A l’Indépendance, il était membre de l’Assemblée constituante (1962-1964), avant d’occuper plusieurs postes ministériels sous Houari Boumediene (1966-1968).
Il s’était également distingué par ses positions durant les années 90, quand il s’était opposé à l’interruption du processus électoral de décembre 1991. Il était également l’un des participants à la conférence de Sant’Egidio à Rome.
En 2011, il a pris part à l’appel de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD).
L’une des dernières déclarations remonte au 10 décembre 2019 où il a cosigné avec dix-huit autres personnalités une tribune dans laquelle ils appelaient à la sagesse et au calme et à ne pas entraver le processus électoral pour l’élection d’un nouveau président de la République.
M. Mansour