APN: vers une assemblée à plus de 500 députés
La prochaine Assemblée populaire nationale (APN) risque de connaître une inflation de députés. Le nombre de parlementaires devant siéger à l’intérieur de l’hémicycle Zighout Youcef pourrait connaître une hausse importante. C’est ce que pense, en tout cas, Saïd Aoucif, enseignant du droit à l’université de Boumerdes, cité par le journal El Bilad.
Selon lui, le nombre de députés devrait passer de 462 actuellement à plus de 500 en raison de la création de 10 nouvelles wilayas, et donc de nouvelles circonscriptions électorales. Pour l’enseignant, compte tenu du fait que chaque circonscription devrait avoir le droit au moins à 5 députés, il y aurait au moins 50 élus supplémentaires.
Saïd Aoucif exclut aussi, dans la foulée, la réduction du nombre de sièges dévolus aux circonscriptions d’où sont issues les nouvelles wilayas en raison du développement démographique depuis 2012.
L’enseignant a avancé aussi la possibilité de revoir à la hausse le nombre de représentants de la communauté algérienne à l’étranger qui est actuellement de huit députés. « La demande a déjà été exprimée par les membres de la communauté algérienne à l’étranger », a-t-il rappelé.
Boualem Rabah