Amende pour non-port du masque en voiture: Issad Mabrouk s’insurge
L’obligation du port du masque pour les automobilstes même lorsqu’ils sont seuls à bord de leur véhicule, et surtout l’amende qui en découle, ont fait sortir le président du Syndicat national des magistrats (SNM), Issad Mabrouk, de ses gongs. Il a formulé à cet égard de vives critiques.
Dans un post Facebook, Issad Mabrouk a estimé, sur un ton ironique, que l’imposition d’une amende de 10 000 DA pour non-port de bavette de protection par un conducteur qui se trouve seul dans sa voiture «est un coup de génie auquel même le criminologue Cesare Lombroso n’avait pas pensé ».
En faisant référence au criminologue, rendu célèbre par sa fameuse théorie discriminatoire définissant l’acte criminel comme étant un comportement inné, le président du SNM sous-entend que la disposition incluse dans le décret exécutif n°20-70 du 24 mars 2020 est ségrégationniste. Il a même utilisé le terme de « texte scandaleux. »
Dans ses dispositions, le texte stipule que «le masque de protection doit être porté par toutes les personnes et en toutes circonstances, sur la voie et les lieux publics, sur les lieux de travail ainsi que dans tous les espaces ouverts ou fermés recevant le public, notamment les institutions et administrations publiques, les services publics, les établissements de prestation de services et les lieux de commerce»
Le magistrat n’est pas le seul à avoir critiqué cette mesure. Le président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur (APOCE), Mustapha Zebdi, avait déjà interpelé le gouvernement afin de fournir des explications sur le port obligatoire du masque à l’intérieur des véhicules, soulignant que l’association avait reçu plusieurs plaintes de la part de citoyens.
Une interpellation à laquelle le ministre de la Justice avait répondu, lors d’une intervention à l’APN, en disant que l’amende de 10 000 DA, est une sanction que l’on peut qualifier d’insuffisant et de clément, car c’est de la santé publique qu’il s’agit.
M. Mansour