Allemagne: des femmes prient sans hidjab et à côté des hommes dans une mosquée de Berlin
Inédit: des femmes musulmanes d’Allemagne ont prié, pour la première fois, à côté des hommes et sans hidjab à la mosquée Ibn-Rushd-Goethe de Berlin. Cette prière a été organisée à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
Aussitôt après la prière mixte, la fondatrice de cette mosquée Seyran Ates, d’origine turque, a précisé que cette action visait à « réaffirmer l’attachement des femmes à leurs droits. » « Nous nous sommes réunies aujourd’hui à cet effet », a-t-elle déclaré.
Seyan Ates a également rappelé que la création de cette mosquée féminine était son idée, « car elle se sentait humiliée par le fait d’être obligée de prier dans une salle spéciale pour ne pas être au contact des hommes dans les premiers rangs. » « C’est mon droit d’être musulmane et de prier dans les premiers rangs à côté de l’homme, car il n’est pas meilleur que moi », a-t-elle ajouté.
Qualifiée de « femme qui veut révolutionner l’image de l’islam », Seyan Ates, avocate de profession, a fondé cette mosquée en 2017. Ce lieu de culte est ouvert à tous les courants de l’islam, aux femmes et aux hommes, et même aux homosexuels.
Ce lieu, qui a été vu d’un mauvais œil par les extrémistes, était aussi un espace de débats où il était possible de critiquer le prophète Mohamed et de discuter de réforme de l’islam. «Seuls les niqabs et les tchadors seront interdits», aprécisé Seyan Ates.
Boualem Rabah