Ali Kefaïfi: «La libéralisation du secteur minier pour générer 150 milliards de dollars d’exportation à l’horizon 2030» (vidéo)
L’Expert en mines, le docteur Ali Kefaïfi, estime que la libéralisation du secteur minier national pourrait générer, entre 2025 et 2030, 150 milliards de dollars en exportations. «Mais à condition d’exploiter la chaîne de valeurs et qu’il faille aller jusqu’au bout», a-t-il affirmé lors de son passage sur Radio M.
Selon lui, «l’année prochaine, il ne nous restera que trois mois d’importations » en matière de réserves de change, et « c’est une chance extraordinaire ». Poursuivant, l’orateur s’insurge contre la léthargie qui frappe, depuis de longues décennies, la politique minière nationale, et juge que toute réussite ultérieure dans ce domaine dépendra de paramètres déterminants, « notamment l’ouverture et la levée des résistances et des verrous bureaucratiques. »
« Contrairement au pétrole, avec le minier l’on est obligé de s’ouvrir, surtout que nombreuses sont les étapes qui jalonnent la chaîne de valeurs dans cette filière», a-t-il expliqué, rappelant que la « la chance de l’Algérie, c’est qu’elle a ses ressources minières en surface. »
Boualem Rabah