Ali Ghediri: “Celui qui dit qu’il n’y a pas de détenus politiques en Algérie est un menteur”
Le général à la retraite Ali Ghediri est sorti de son silence. Dans une lettre adressée à l’opinion publique, l’ancien candidat aux présidentielles avortée du 18 avril 2019, a expliqué que sa détention n’a rien à voir avec la justice et la loi.
Pour Ghediri, sa détention est une affaire politique. « Celui qui dit qu’il n’y a pas de détenus politiques en Algérie est un menteur. S’il fallait une preuve de l’existence de ces détenus, mon affaire en est la meilleure », a-t-il dit, dans ce message rendu public par son avocat Hatem Barch.
Dans sa lettre, Ali Ghediri s’est dit victime d’un « système » qui a fait de lui « un exemple pour tous les militaires qui seraient tentés d’épouser une logique de citoyennet.é »
« Comment expliquez-vous que tous ceux qui ont été accusés d’atteinte au moral de l’armée aient bénéficié d’une requalification des charges retenues contre eux, avant d’être acquittés de bénéficier d’une liberté provisoire ? Il y a parmi eux des personnalités connues à l’instar de Fodil Boumala, Karim Tabbou ou encore, le général Hocine Benhadid », a-t-il écrit.
Et d’ajouter qu’« il est impossible qu’un changement survienne sans une garanti des libertés collectives et individuelles, ainsi qu’une justice juste ».
M. Mansour