Algérie-France : Alger rappelle son ambassadeur à Paris
L’Algérie a décidé ce samedi de rappeler son ambassadeur en France, Mohamed Antar Daoud, pour consultation, selon des sources proches de la Présidence de la Répulique.
Un communiqué sur la question sera rendu public ultérieurement par la Présidence, indiquent les mêmes sources.
Cette convocation fait suite aux déclaration faites jeudi par le président français, Emmanuel Macron. Ce dernier avait affirmé concernant les nouvelles restrictions imposées par son pays aux ressortissants algériens qu'”il n’y aura pas d’impact sur ce qu’on évoque. On va s’attacher à ce que les étudiants et le monde économique puissent le garder. On va plutôt ennuyer les gens qui sont dans le milieu dirigeant, qui avaient l’habitude de demander des visas facilement.” L’objectif, avait-il affirmé dans des propos rapportés par le quotidien Le Monde, “est de dire aux «dirigeants » que si vous ne coopérez pas pour éloigner des gens qui sont en situation irrégulière et dangereux, on ne va pas vous faciliter la vie.”
Au sujet de l’histoire, s’en était pris à une”histoire officielle” algérienne qui serait, selon lui, “totalement réécrite” et qui ne “s’appuie pas sur des vérités” mais sur un discours qui “repose sur une haine de la France.” Emmanuel Macron a appelé une production éditoriale, en arabe et “plus offensive … portée par la France” pour contrer au Maghreb une “désinformation” et une “propagande” qui seraient portées par les Turcs.
Le président français s’était en outre épanché sur l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation. “Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? Ça, c’est la question. Il y avait de précédentes colonisations. Moi, je suis fasciné de voir la capacité qu’a la Turquie à faire totalement oublier le rôle qu’elle a joué en Algérie et la domination qu’elle a exercée. Et d’expliquer qu’on est les seuls colonisateurs, c’est génial. Les Algériens y croient», avait-il indiqué.
Rachid A.