Algérie/Espagne: l’ouverture d’une ligne maritime Ghazaouet-Melilla se précise
Annoncée récemment par des médias espagnoles, l’ouverture d’une ligne maritime reliant la ville algérienne de Ghazaouet à l’enclave espagnole en terre marocaine, Melilla, se précise.
Le président de la ville de Melilla, Eduardo de Castro a révélé que la ministère espagnol des Affaires étrangères « voyait d’un bon œil » l’établissement d’une ligne maritime entre l’enclave espagnole et le port de Ghazaouet, situé dans la wilaya de Tlemcen.
Selon le journal El Faro de Melilla, Eduardo de Castro a affirmé que sa formation politique était favorable au projet en réponse à une question au parlement du député du Parti populaire, Javier Lence (PP, opposition). Il a même indiqué avoir reçu à cet effet, un message, de la part de la chef de la diplomatie espagnole Arancha Gonzalez Laya. « En raison de son impact important sur l’économie de la ville, le gouvernement de la nation regarde favorablement le projet. C’est ce que la ministre Arancha Gonzalez Laya m’a transmis. Elle s’est engagée à me tenir au courant des travaux à faire dans ce sens », a-t-il assuré.
Satisfait par la réponse du président de la ville, le député Javier Lence a toutefois demandé à ce dernier de « faire pression » sur le gouvernement central basé à Madrid pour que les procédures de l’établissement de ladite ligne maritime soient accélérées.
Suite à quoi, Eduardo de Castro a répliqué que les ministères espagnols des Finances et de l’Intérieur devaient également donner leur aval. « Il existe des problèmes de douane et de permis d’entrée dans la cité (visas), mais aussi des problèmes liées aux infrastructures de contrôle des personnes », a-t-il expliqué non sans préciser que la question doit être également consultée avec « l’Algérie et le Maroc ».
Hacen Guenoun