Alger : polémique autour de la statue de Maurice Audin
Avant même son inauguration, le buste du mathématicien et militant de la cause nationale, Maurice Audin, suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux. Couvert d’une bâche pour attendre son inauguration officielle à l’entrée du tunnel des facultés à Alger-Centre, le buste de Maurice Audin a été dévoilé, selon des témoins, par une SDF.
Cette dernière a permis aux passants de découvrir l’œuvre qui s’avère finalement très loin des attentes. Et pour cause, l’homme représenté n’a aucune ressemblance avec le militant kidnappé, puis assassiné par l’armée coloniale en 1957. Depuis la découverte de ce buste, la polémique ne cesse d’enfler sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook. Des internautes dénoncent cette « tentative de souiller la mémoire d’un militant de la cause algérienne. »
D’autres s’interrogent sur l’identité de celui qui a réalisé cette statue « très laide. » Des internautes réclament aussi la restitution et la réinstallation de la fresque originale de Maurice Audin. « La famille de Maurice Audin n’a pas été associée à cette initiative, ni même informée. Et la fresque a été enlevée », a affirmé le Pr Mansat Pierre. Et d’ajouter : « exigeons que la fresque de Maurice Audin soit réinstallée ».
De son côté, Hakim Addad, militant politique et ancien secrétaire général de RAJ, affirme que cette « stèle a été décidée, fabriquée et installée sans que les membres de la famille Josette et Maurice Audin n’en soient informés et encore moins invités à l’inauguration. »
« Voilà de quoi est capable ce régime, de la présidence à la municipalité d’Alger-Centre : Transformer le beau et en couleurs en moche et triste. Et ce qui sent la vie en mortifère. Voyez la différence entre ce qu’il y avait et ce qu’ils ont mis », a commenté Hakim Addad sur sa page Facebook, en diffusant des photos de l’ancienne fresque et du buste en question.
Boualem Rabah